Villedaubagne

Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 à 12h30 - 13h30 à 16h30
csm_vieille-ville-aubagne-massaia-030309_ddac240ad9

Tourisme

L’identité culturelle d’Aubagne s’articule autour de deux thèmes majeurs : Marcel Pagnol et l’argile.
Cependant, au cœur de la vieille ville, le patrimoine architectural remontant jusqu’au XIème siècle est un des motifs importants invitant à la découverte d’Aubagne.

La vieille ville d’Aubagne, ancienne place médiévale cernée de remparts au XIVe siècle, intègre plusieurs monuments intéressants comme la porte Gachiou (la principale des sept entrées de la cité), l’Eglise Saint Sauveur (XIe siècle), la tour de l’Horloge, le clocher triangulaire de l’Observance, la Chapelle des Pénitents Noirs, la chapelle des Pénitents Blancs…

Les rues étroites et les places ombragées du centre ancien en font la ville méditerranéenne typique et on peut noter en particulier la rue Torte, la rue Rastègue, la rue du Four, la place Joseph Rau, la place de Guin, les hôtels particuliers aux façades colorées ou ornementations typiques des XVIe et XVIIe siècles (Hôtel de Bausset, Hôtel des Royalistes), les anciens balcons, les portes et heurtoirs, le four à pain du XVIIIe

Le patrimoine autour de Marcel Pagnol

Aubagne est la ville natale de Marcel Pagnol (1895-1974), écrivain, cinéaste, académicien, mondialement connu et étudié à l’école par des milliers d’enfants. Par ailleurs, les environs immédiats d’Aubagne sont mis en scène dans les Souvenirs d’Enfance et sont aussi les lieux de tournage de nombre de ses films.

Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers.

Marcel Pagnol
  • Le Petit Monde de Marcel Pagnol
    Santons, décors de crèches, bandes sonores et vidéos, vous permettront de revivre des scènes de la vie et de l’oeuvre de Marcel Pagnol.
  • La Maison Natale de Marcel Pagnol
    Maison bourgeoise du XIXe siècle, située cours Barthélemy. Marcel Pagnol y vit le jour le 28 février 1895. Le rez-de-chaussée de 130 m² se visite.

L'argile

Au pays des arts de la terre, santonniers et céramistes sont les rois aux mains d’argile : leurs ateliers vous sont ouverts, leurs créations tournées et modelées sous vos yeux, santons, figurines, pièces uniques, vaisselle, faïences, décors…

Allez à leur rencontre et découvrez une riche histoire où la terre croise le feu. Selon les ateliers des “visites libres” ou des “visites sur rendez-vous uniquement” vous sont proposées.

Pour en savoir plus sur l’Histoire d’Aubagne, contactez l’association Les Amis du Vieil Aubagne.
Une permanence de l’association a lieu le mardi, jeudi et samedi de 10h à 12h au “Four à pain” rue Torte 

06 07 49 47 26

Agenda

Feu vert pour le Val’Tram, le BHNS et le nouvel hôpital

Feu vert pour le Val’Tram, le BHNS et le nouvel hôpital De très bonnes et importantes nouvelles sont arrivées au cours du mois de décembre. C’est avec joie et fierté que le maire Gérard Gazay s’est exprimé à propos du récent feu vert donné par le Gouvernement pour le financement

En savoir plus

La ville qui murmure à l’oreille des chevaux

La ville qui murmure à l’oreille des chevaux Il suffit de suivre l’une de ces petites routes qui s’écartent du centre-ville pour voir apparaître la silhouette paisible d’un cheval ponctuant le paysage. Avec ses 42% de forêts et d’espaces naturels, Aubagne offre des espaces préservés au pied des collines qui

En savoir plus