Ville-centre du conseil du territoire du Pays d’Aubagne et de l’Etoile et de ses 105 000 habitants, Aubagne s’étire, sur 54,9 km2, au pied du massif de Garlaban et des contreforts de la Sainte-Baume.
Par son dynamisme économique et culturel qui s'inscrit désormais au cœur de la métropole Aix Marseille Provence, et par son identité provençale forte, la ville natale de Marcel Pagnol occupe une place singulière aux portes de Marseille, d'Aix-en-Provence et de Toulon.
Les marchés d'Aubagne sont connus dans toute la région. On y vient pour retrouver l'irremplaçable plaisir du marché provençal. Quatre jours par semaine, le cours Foch, le cours Voltaire et l'esplanade de Gaulle mêlent saveurs et accents.
Pourtant, rien n’était acquis au tournant des années soixante-dix. Aubagne a été en effet la première ville de France à être totalement entourée d’autoroutes. Le triangle autoroutier qui ceinture la ville aurait pu signifier son déclin et sa dilution dans l’aire métropolitaine marseillaise.
De ce handicap, elle a su au contraire faire une force, surmonter la disparition de ses activités traditionnelles (tuileries, faïenceries), pour s’affirmer à la fois comme le pôle de développement de l’est marseillais et comme un haut lieu des arts de la terre.
Aubagne accueille tous les deux ans, au mois d’août, les meilleurs artisans de l’art céramique, à l’occasion du plus grand marché potier de France : Argilla. Dans l’intervalle, La biennale de l’art santonnier, lui succède une année sur deux en novembre et justifie le titre envié de « Capitale des santons de Provence ».
Autre élément fort d’attractivité touristique, la commémoration de la bataille de Camerone, chaque 30 avril au siège de l’Etat Major de la Légion étrangère, quartier Viénot, qui abrite le musée national de la Légion.
Six Aubagnais sur dix travaillent aujourd’hui sur les sites d’activités des Paluds, de La Martelle, de Napollon et de Saint-Mitre. Cette proximité du lieu de travail favorise la vitalité des quelque 600 associations aubagnaises et le succès des nombreux événements festifs organisés tout au long de l’année.
Cette vie associative, culturelle et sportive, encouragée par le haut niveau d’équipement (deux théâtres, un centre d'art, 9 salles de cinéma, une université du temps libre, une piscine, des stades et gymnases où pratiquent 16000 licenciés sportifs) constitue l’un des principaux éléments de la qualité de vie de la commune.
+ de chiffres sur le site de l'INSEE