Le centre d’art contemporain des Pénitents Noirs accueille Matt Coco. L’artiste plasticienne a créé un ensemble d’installations in situ, qui placent le spectateur dans un espace où se passe ou s’est passé quelque chose.
Matt Coco est une artiste qui vit et travaille à Lyon. Diplômée de l’Institut d’art visuel d’Orléans après un passage à l’École du Louvre, elle enseigne aussi les arts plastiques en langue des signes pour des adultes.
Elle mêle différentes techniques pour produire des objets, dessins, pièces sonores, constructions, dans des installations chaque fois renouvelées, adaptées au lieu qui les présente.
Jamais figée, sa démarche est en constante évolution, à l’écoute du monde qui nous entoure. Les matières qu’elle utilise (papier, carton plume, bois, argile, céramique...) donnent une impression de légèreté, de fragilité, d’inachevé : c’est que le temps participe de sa création et peut modifier ses installations, quand elle ne le fait pas elle-même en intervenant en cours d’exposition.
Elle joue de l’échelle, de l’empreinte, ré-assemble des pièces plus anciennes pour en faire évoluer le sens, dans des paysages chaotiques qui semblent répondre à l’idée d’une catastrophe humaine ou naturelle.
Quel est ce monstre tapi dans les profondeurs ? Chacun trouvera sa réponse en parcourant les différents espaces de cette exposition qu’on pourra voir et revoir pour en apprécier la richesse et le pouvoir d’évocation.
Le titre de l'exposition emprunte aux écrits du moyen âge une description de la mer et du littoral dont les « humeurs » (marées, courants et mouvements) génèrent de l'effroi face à son caractère imprévisible. Cet effroi qui refait surface à chaque catastrophe que nous vivons ou voyons. Événement bouleversant, il n'en contient pas moins une sorte de poésie de l'espace par l'organisation qu'il propose et par sa démesure.