Le Service du logement de la Ville d’Aubagne accueille l’ensemble des Aubagnais à la recherche d’un logement social sur le territoire de la commune. Dans un contexte de crise du logement en France, sa mission est d’orienter et d’accompagner les demandeurs vers les démarches les plus efficaces en fonction de chaque situation. Il remédie également aux dangers présentés par des immeubles menaçant ruine (procédures de péril) et assure le suivi des opérations visant à résorber l’habitat indigne.
Le pôle habitat-logement accueille les usagers par téléphone uniquement (04 42 18 19 11) tous les matins de 8h30 à 12h. Aucune réception du public sans rendez-vous (les personnes seront informées environ 10 jours avant la date du rendez-vous par courrier ou par téléphone).
En cas d’urgence liée à un risque de péril, vous pouvez laisser un message par mail sur habitat.aubagne@aubagne.fr ou contacter la police municipale au 04 42 18 19 39.
Demande de logement social
Depuis le 1er septembre 2017 les demandeurs de logement / usagers sont reçus uniquement sur rendez-vous. Avant toute prise de rendez-vous, vous trouverez au service Accueil du CCAS ou ci-dessous, les documents à remplir ou à consulter.
La Métropole Aix-Marseille-Provence a souhaité répondre favorablement à l’Etat en mettant en place, sur son territoire, un dispositif d’aide financière exceptionnelle et dérogatoire au Règlement intérieur du Fonds de solidarité logement (FSL) pour aider à la résorption de la dette locative de certains ménages, en raison de la crise sanitaire actuelle.
COVID-19 | Fonds de solidarité logement – Aide exceptionnelle au logement
Pour accompagner les actifs, en particulier ceux qui entrent sur le marché du travail et ceux qui renouent avec l’emploi, Action Logement délivre à partir du 19 juillet 2021 une nouvelle aide, « Mon Job, Mon Logement ! » d’un montant forfaitaire de 1 000 €. Elle a pour objectif de contribuer à leur permettre de trouver un logement. Le groupe paritaire entend ainsi soutenir les salariés et en particulier les plus jeunes, souvent confrontés à des difficultés financières pour accéder à un domicile près de leur emploi.
Le Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne de la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) a mis en place une nouvelle procédure à destination des particuliers de signalement en ligne des désordres dans le logement, et plus particulièrement des situations d’habitat indigne.
HISTOLOGE est un service public permettant de faciliter la détection, le signalement, l’évaluation, l’envoi d’alertes et le suivi des logements pour accélérer la prise en charge du “mal logement”. La page d’aide du site apporte également des informations sur la notion de logement décent et sur les droits et obligations des occupants et des propriétaires : habitatindigne13.histologe.fr/Aide
Numéro unique "Info logement indigne" : les Adil vous répondent
Depuis le 16 septembre 2019, toute personne confrontée à une situation ou ayant connaissance d’une situation de logement indigne peut composer le numéro “Info logement indigne” afin d’être mise en relation avec un conseiller de l’Adil de son département.
Ce dernier répond aux locataires, bailleurs ou propriétaires sur toutes les questions liées à un logement non-décent, insalubre ou menaçant ruine. L’objectif est d’identifier les désordres, vérifier les démarches effectuées, renseigner sur les droits et obligations de chacun, connaître les aides financières pour réaliser les travaux, aider au signalement et réorienter vers les services compétents.
Numéro “Info logement indigne” : 0 806 706 806
Sur rendez-vous : 04 42 36 98 10 Maison de la Justice et du Droit 26 cours Voltaire Tous les 1er et 3e lundis, de 14h à 17h
Allo rénov’ énergie : un numéro unique pour la rénovation énergétique
Depuis le 23 novembre 2020, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône ont lancé le numéro unique de la rénovation énergétique des logements « Allo rénov’ énergie ». Grâce à ce nouveau canal, les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement, pourront bénéficier d’un accompagnement complet et gratuit.
En appelant, un conseiller du Service Public de la Performance Energétique de l’Habitat aide les particuliers à définir et à qualifier leur demande et les oriente vers les opérateurs locaux afin de bénéficier d’un accompagnement complet, neutre et gratuit – tant sur le plan technique, financier que juridique – et ce, pour toute la durée des travaux. Ainsi, si un ménage envisage de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement situé sur le territoire des Bouches-du-Rhône et de la Métropole AMP, et quel que soit son niveau de revenus, il lui suffit désormais de contacter le numéro unique.
Allo rénov’ énergie 04 88 60 21 06 Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Demande de logement social : c'est possible sur son téléphone portable !
Demander un logement social (HLM) en ligne se simplifie. Vous pouvez désormais déposer votre pièce d’identité ou un justificatif en numérique et vous n’aurez plus à fournir plusieurs fois le même document à tous les organismes pouvant vous proposer un logement.
Aides pour les personnes en difficulté pour payer leur loyer
Dans le contexte de l’épidémie du coronavirus (COVID-19), les locataires qui se retrouveraient en difficulté pour payer leur loyer pourront s’appuyer sur les dispositifs mis en place par le gouvernement, l’Assemblée des départements de France (ADF) et l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL).
ADIL (Agence Départementale pour l’Information sur le Logement)
15 avenue Schuman
13002 Marseille
04 96 11 12 00
Permanences sur Aubagne sur rendez-vous à la Maison de la Justice et du Droit tous les 1er et 3e lundis de chaque mois, de 14h à 17h. 26 Cours Voltaire 04 42 36 98 10